Si Hergé A Offert À Tintin Toutes Sortes De Moyens De Transport, C’Est Souvent Sur Le Quai D’Une Gare Que Commencent Ses Voyages. Le Train Et Son Univers Foisonnant Occupent Dans Son Œuvre Une Place De Choix Que Cet Album Met En Valeur.
C’Est Depuis La Gare Du Nord, En Route Vers La Russie Soviétique, Que Tintin Reçoit Son Baptême Du Feu Ferroviaire. L’Odyssée Du Congo Commence, Elle Aussi, Sur Le Quai De Cette Même Gare Et L’Emmènera Jusqu’À Chicago Et La Cordillère Des Andes En Passant Par La Chine Et Et L’Écosse. Plus Tard, Le Long Du Yang Tsé Kiang, Le Destin S’Échappera À Nouveau De Ses Rails Pour Offrir À Tintin Une Nouvelle Aventure, Celle De L’Amitié Avec Tchang.
Soucieux De Détail Et Attentif À L’Évolution Technologique, Hergé Dessine Des Locomotives D’Un Réalisme Frappant. À Vapeur, Diesel Ou Électriques, Elles Sont Directement Inspirées Des Machines Légendaires Qui Tracent L’Histoire Et Le Développement Du Chemin De Fer À Travers Le Monde. Le Décor Ferroviaire Recèle Un Potentiel Graphique Qui Convient À Merveille Au Maître De La Ligne Claire Et Les Gares Sont Souvent Le Théâtre De Rencontres Improbables Ou De Scènes Cocasses.
L’Ouvrage, Largement Documenté Et Illustré Fut Publié À L’Occasion De L’Ouverture En 2015 Du Train World À Bruxelles (Schaerbeek). Il A Été Réalisé Grâce À La Collaboration Des Auteurs Yves Crespel Et Benoît Verlet, Tous Deux Experts Ferroviaires Et Lecteurs Passionnés De Tintin, Avec L’Aide D’Emmanuel Collet Qui A Participé À La Mise En Adéquation Du Contenu De L’Album Avec Le Musée Train World.
Reviews
There are no reviews yet.